À son tour, YouTube met en place une limite de temps pour autoréguler le visionnage de vidéos courtes

SOURCE | 1 week ago


Enhance your Social Media content with NViNiO•AI™ for FREE


La plateforme vidéo intègre une fonctionnalité déjà existante sur Instagram et TikTok.

La plateforme vidéo intègre une fonctionnalité déjà existante sur Instagram et TikTok. Dado Ruvic / REUTERS

Cette restriction optionnelle n’est pas contraignante et l’utilisateur peut choisir de l’ignorer, comme sur Instagram et TikTok.

YouTube va ajouter une nouvelle fonctionnalité à son éventail. Les utilisateurs de la plateforme vidéo pourront bientôt limiter eux-mêmes leur temps passé sur l’application, rapporte le média américain The Verge. Concrètement, il sera possible de fixer et de personnaliser une limite de temps passé sur les shorts, ces vidéos courtes et addictives inspirées de TikTok.

En laissant l’internaute s’autoréguler, YouTube se targue de redonner le contrôle à l’utilisateur pour lui éviter de sombrer dans de longues heures de scrolling infini… Mais il ne faut pas s’y méprendre. Cette restriction n’est pas contraignante. Si l’utilisateur veut limiter son temps de visionnage de shorts à trente minutes par jour, il recevra une notification lorsqu’il atteint cette durée. Il pourra choisir de poser son téléphone, ou bien d’ignorer la notification et de continuer à faire défiler les vidéos. Par ailleurs, TikTok et Instagram proposent déjà cette fonctionnalité à leurs utilisateurs.

À lire aussi «Tu risquerais de mourir pour 500.000 dollars ?» : sur YouTube, le sensationnalisme franchit un nouveau cap

Passer la publicité

« Les shorts sont un élément central de l’expérience YouTube, a déclaré la plateforme. La mise en place d’une limite de temps permet de tester la fonctionnalité, tout en aidant les utilisateurs à mieux réfléchir à leurs habitudes de visionnage et à gérer efficacement leur temps libre. » De quoi également se protéger du reproche récurrent adressé aux plateformes, accusées de rendre les utilisateurs « accros » à leurs services.

YouTubeindique que cette fonctionnalité « commence à être déployée » mondialement depuis jeudi et ne sera pas disponible partout dans l’immédiat. Cette fonctionnalité sera étendue au contrôle parental « plus tard dans l’année », permettant aux parents de gérer, cette fois bien plus strictement, le temps passé par leurs enfants sur le réseau vidéo.


Enhance your brand's digital communication with NViNiO•Link™ : Get started for FREE here


Read Entire Article

© 2025 | Actualités africaines & Moteur de recherche. NViNiO GROUP

_