ENTRETIEN - Quantic Dream a dévoilé un nouveau jeu vidéo surprenant. Son fondateur et président évoque la place de l’IA dans son studio, mais aussi l’avancée du jeu basé sur l’univers Star Wars.
Fondé en 1997 par David Cage, Quantic Dream s’est affirmé comme l’un des studios majeurs du jeu vidéo français. Le studio parisien a bâti sa réputation sur des expériences narratives construites autour des émotions et des dilemmes moraux du joueur. Rachetée en 2022 par le géant chinois NetEase, la société a depuis élargi son horizon en lançant plusieurs projets ambitieux, dont Star Wars: Eclipse en collaboration avec Disney et Lucasfilm. Pour ce patron, l’industrie est à un moment pivot de son histoire, confrontée à un nouvel acteur de taille : l’intelligence artificielle. Une technologie qui va, selon lui, bouleverser la façon de créer mais aussi de produire des jeux vidéo.
LE FIGARO- L’intelligence artificielle générative a-t-elle une place chez Quantic Dream et a-t-elle été utilisée dans le développement de votre nouveau titre, Spellcasters Chronicles ?
DAVID CAGE - L’utilisation déclarée de l’IA générative dans les jeux vidéo présents sur la plateforme PC Steam a bondi de 681 % en…
.png)
6 days ago
English (United States) ·
French (France) ·