Investissements massifs, sites sécurisés... En France, les projets de construction de data centers IA battent leur plein

SOURCE | 1 day ago


Enhance your Social Media content with NViNiO•AI™ for FREE


Le gestionnaire de transport de l’électricité, RTE, a enregistré des demandes de raccordement pour une puissance de 14 GW en France.

Le gestionnaire de transport de l’électricité, RTE, a enregistré des demandes de raccordement pour une puissance de 14 GW en France. DisobeyArt / stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE - Le sommet mondial sur l’IA avait débouché sur des promesses de 109 milliards d’euros dans les infrastructures d’intelligence artificielle.

C’est un montant qui avait suscité des haussements de sourcils. En février dernier, à l’occasion du sommet international pour l’action sur l’intelligence artificielle (IA) à Paris, la France avait reçu des promesses d’investissement colossales dans les infrastructures d’IA, à hauteur de 109 milliards d’euros. Quelques mois plus tard, lors du sommet de Choose France, près de 26 milliards de projets de centres de données avaient été confirmés, soit un cinquième de cette enveloppe. Alors que certaines annonces faites à Versailles n’avaient pas été suivies d’effets par le passé, la dynamique est cette fois-ci solide en matière de centres de données.

Interrogé par Le Figaro, Bercy explique que, « sur les 12 porteurs de projet qui avaient fait des annonces de capacités lors de Choose France, les trois quarts d’entre eux ont sécurisé des sites » pour installer leurs centres de données. D’autres entreprises se sont aussi manifestées depuis. « Nous traçons actuellement 26 acteurs, qui ont des…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Le Figaro

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous


Enhance your brand's digital communication with NViNiO•Link™ : Get started for FREE here


Read Entire Article

© 2025 | Actualités africaines & Moteur de recherche. NViNiO GROUP

_