La vidéo que vous allez revoir 3 fois : ce robot humanoïde sait marcher, voler, rouler… et se transformer pour voler !

SOURCE | 3 days ago


Enhance your Social Media content with NViNiO•AI™ for FREE


Il peut marcher, voler et rouler. L’étrange robot X1 mis au point à l’institut Caltech repose sur un robot humanoïde qui porte un drone capable de se transformer en véhicule à roues. Un mélange de genre étonnant.

C'est un drone, un véhicule terrestre à roue, c'est aussi un robot humanoïderobot humanoïde et c'est presque un Transformers ! Aux États-Unis, les chercheurs de l’institut Caltech en Californie, sont partis du robot humanoïde chinois Unitree G1, pour l'associer à un drone de leur conception. Ce dernier est le M4, un drone aérien qui devient petit robot terrestre roulant. Pour cela, une fois au sol il fait pivoter bras et se sert de ses carters de protection d'hélices ronds pour les transformer en roues.

En mixant cet engin avec le robot humanoïde, on obtient un sacré mélange des genres avec, comme résultat physiquephysique, un robot qui semble doté d'ailes dans le dosdos. Ils ont baptisé cet ensemble le X1. L'Unitree G1 sert essentiellement à transporter le M4 sur son dos. Avec ses deux jambes, il peut marcher et monter des marches et ouvrir des portesportes avec ses mains, par exemple. Une fois positionné dans un espace dégagé, il se transforme en base de décollage pour le drone en penchant son dos à l'horizontale. Le M4 peut alors évoluer en l'airair ou se poser au sol pour se transformer en véhicule roulant avec ses roues.

Marcher, descendre des escaliers, voler, rouler. Le X1 mis au point par le Caltech combine plusieurs modes de transport pour aller partout.© Caltech

Trois ans de développement

Au final, l'équipe du labo a rassemblé toutes les modalités de locomotion dans un seul ensemble avec cet étrange X1. De quoi évoluer dans tous les scénarios possibles que ce soit sur le sol et en l'air du moins, car ces robots ne vont pas dans l'eau. Bien que cet assemblage puisse paraître relativement simpliste, les scientifiques de Caltech ont quand même passé trois ans à plancherplancher sur la fusionfusion de ces deux systèmes robotiques.

Il a d'abord fallu modifier le robot Unitree pour qu'il puisse naviguer de manière autonome. La modification de l'équilibre générée par le drone M4 fixé au dos du robot a également été compliquée à gérer. Il fallait qu'avec cette massemasse supplémentaire, le robot puisse évoluer sur n'importe quel type de terrain en marchant. Si le résultat est certes démonstratif, il reste difficile à comprendre quel pourrait être l'intérêt de X1 dans des applicationsapplications pratiques. Peut-être que les militaires pourraient s'y intéresser étant donné que la robotique se trouve désormais en première ligne sur les zones de guerre.


Enhance your brand's digital communication with NViNiO•Link™ : Get started for FREE here


Read Entire Article

© 2025 | Actualités africaines & Moteur de recherche. NViNiO GROUP

_