Par Margot Hutton
Face aux multiples voies de contournement mises en oeuvre par Moscou, les 27 pays de l'Union européenne doivent adopter un 19e paquet de sanctions contre la Russie visant notamment sa flotte fantôme, son gaz naturel liquéfié ou encore ses déplacements de diplomates russes.
Face aux multiples voies de contournement mises en oeuvre par Moscou, les 27 pays de l'Union européenne doivent adopter un 19e paquet de sanctions contre la Russie visant notamment sa flotte fantôme, son gaz naturel liquéfié ou encore ses déplacements de diplomates russes.
"Nous avons attendu cela, espérons que cela fonctionne, c'est très important", déclare le président ukrainien Volodymyr Zelensky à son arrivée à Bruxelles pour un sommet européen jeudi 23 octobre. Alors que les États-Unis menacent de renforcer considérablement les restrictions contre la Russie, l’Union européenne annonce une nouvelle série de sanctions.
(Re)voir Ukraine : l'UE décide de prolonger les sanctions contre Moscou
L’objectif général est d’affaiblir durablement la capacité de financement et d’organisation du Kremlin, de réduire ses revenus tirés des énergies fossiles, mais aussi d'empêcher le contournement des sanctions en vigueur.
Vers une interdiction à long terme du GNL russe
Pour la première fois, les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) russe seront interdites. Cette sanction sera appliquée en deux temps: d’abord avec l’arrêt des contrats de court terme après six mois, puis celui des contrats de long terme à partir du 1ᵉʳ janvier 2027.
Les compagnies pétrolières Rosneft et Gazprom Neft sanctionnées
Les sanctions européennes prévoient aussi l’interdiction de toute transaction avec Rosneft et Gazprom Neft, deux des plus grands groupes pétroliers russes.
La liste noire des navires de la flotte fantôme s’agrandit
117 navires supplémentaires liés à la “flotte fantôme” sont ajoutés sur la liste noire de l’UE, avec un accès refusé aux ports et services européens. 558 navires utilisés pour contourner le plafonnement des prix du pétrole sont désormais exclus des ports et services européens.
Nouveaux ciblages financiers
Des sanctions contre plusieurs banques russes, plateformes de cryptomonnaies, systèmes de paiement, zones économiques spéciales, et 45 entités soupçonnées d'aider à contourner les sanctions (dont 12 situées en Chine et à Hong Kong) ont également été décidées, rapporte le média Euronews.
Restriction des déplacements des diplomates russes
Un mécanisme autorisant les pays de l’UE à restreindre les déplacements des diplomates russes dans l’espace Schengen doit aussi être mis en place. Il prévoit de demander aux concernés une notification préalable pour chaque déplacement au sein de l’UE. C’est la principale nouveauté de ce nouveau paquet de sanctions.
Cette nouvelle liste de sanctions doit être adoptée formellement ce 23 octobre.
.png)
1 day ago
English (United States) ·
French (France) ·