Les ressources aurifères du projet Afema en hausse de 14 % en Côte d’Ivoire

SOURCE | 1 day ago


Enhance your Social Media content with NViNiO•AI™ for FREE


(Agence Ecofin) - Avec le projet Afema, l’australien Turaco Gold se positionne parmi les futurs producteurs d’or de Côte d’Ivoire, et plus largement de la sous-région ouest-africaine. Selon une mise à jour publiée en mai, les gisements de cet actif cumulaient déjà 3,55 millions d’onces de ressources minérales.

En Côte d’Ivoire, les ressources minérales du projet Afema atteignent désormais 4,06 millions d’onces, selon une mise à jour opérationnelle faite par son opérateur australien Turaco Gold ce jeudi 30 octobre. Cette estimation traduit une hausse de 14 % par rapport aux 3,55 millions d’onces de ressources jusqu’ici attribuées à cet actif.

Dans le détail, on apprend que cette mise à jour intègre les découvertes de Begnopan et Toilesso, deux nouveaux gisements du projet. À ceux-ci s’ajoutent des ressources supplémentaires découvertes à Asupiri qui constituait avec Woulo Woulo, Jonction et Anuiri, les gisements d’Afema avant cette nouvelle estimation. Les avancées enregistrées mettent en évidence, apprend-on, une augmentation globale de 500 000 onces d’or de ressources supplémentaires.

La compagnie entrevoit d’ores et déjà une nouvelle mise à jour des ressources d’Afema au premier trimestre 2026. Cette réalisation devrait s’appuyer sur les forages en cours sur les gisements Woulo Woulo et Anuiri, ainsi que d’autres « gisements émergents ». Elle servira aussi de base à une étude de préfaisabilité (PFS) que Turaco prévoit de finaliser au deuxième trimestre de l’année prochaine. Ce document doit notamment comporter les premiers indicateurs économiques d’une potentielle mine d’or à Afema.

De quoi ouvrir la voie à une planification plus avancée du projet, avec d’éventuelles études supplémentaires pouvant justifier la viabilité effective d’un tel chantier. En attendant, il faut souligner qu’Afema n’est pas le seul projet aurifère qui se trouve à ce stade de développement en Côte d’Ivoire. Boundiali, un projet de 2,41 millions d’onces opéré par Aurum Resources, fait aussi l’objet d’une étude de préfaisabilité.

Aurel Sèdjro Houenou

Édité par Wilfried ASSOGBA

Lire aussi :

04/09/2025 - Turaco vise un 5e gisement d’or sur le projet ivoirien Afema d’ici fin 2025

20/06/2025 - La Côte d’Ivoire attend le lancement des mines d’or Doropo et Koné d’ici 2028


Enhance your brand's digital communication with NViNiO•Link™ : Get started for FREE here


Read Entire Article

© 2025 | Actualités africaines & Moteur de recherche. NViNiO GROUP

_