Une résurgence du paludisme peut amputer 83 milliards $ au PIB des pays subsahariens d’ici 2030

SOURCE | 1 day ago


Enhance your Social Media content with NViNiO•AI™ for FREE


(Agence Ecofin) - Le manque de financements, le changement climatique et la résistance croissante aux médicaments et aux insecticides risquent de provoquer une flambée de la maladie transmise par les moustiques, avec des conséquences économiques dévastatrices dans la région.

Une éventuelle forte résurgence du paludisme consécutive à un financement insuffisant des programmes de prévention pourrait amputer le PIB de l’Afrique subsaharienne de 83 milliards de dollars et causer près d’un million de décès supplémentaires dans la région d’ici 2030, selon un rapport publié le mardi 21 octobre 2025, par l’Alliance des dirigeants africains contre le paludisme (ALMA) et l’ONG Malaria No More UK.

252528palu

Intitulé « The price of retreat : How underinvestment in malaria risks resurgence, lost growth, and a generation’s future », le rapport indique que la lutte contre le paludisme s’envase après deux décennies de progrès durant lesquelles mortalité due à cette maladie a diminué de moitié. L’édition 2024 du rapport mondial sur le paludisme des Nations Unies a révélé qu’environ 263 millions de cas ont été recensés dans le monde en 2023, soit une augmentation de 11 millions de cas par rapport à l'année précédente. En effet, le financement insuffisant des programmes de prévention a freiné les progrès en matière de lutte contre cette maladie parasitaire.

Dans le même temps, une « conjonction parfaite » du changement climatique, de la résistance croissante aux médicaments et aux insecticides, des perturbations commerciales et de l'insécurité mondiale compromet davantage l'efficacité des interventions, faisant planer la menace d’une forte résurgence du paludisme à l’échelle mondiale.

L’Afrique, dont la population a presque doublé au cours des trente dernières années, risque d’être la région qui pâtirait le plus d’une nouvelle flambée de cette pathologie qui a fait 590 000 morts dans le monde en 2023. Sur ce continent, qui a concentré 95% des cas de la maladie cette année-là, plusieurs pays ont déjà signalé une recrudescence des contaminations entre janvier et juin 2025, après de fortes précipitations.

Notons qu’une réunion est prévue le 21 novembre en Afrique du Sud pour lancer la 8e reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Ce fonds fournit près de 60 % de l’ensemble des financements internationaux consacrés à la lutte contre le paludisme.

Le rapport souligne que la mobilisation des fonds n’est pas seulement un investissement dans la santé, mais aussi un puissant catalyseur de la prospérité économique partagée. Des ressources financières suffisantes pour poursuivre la lutte contre le paludisme stimulent, en effet, la croissance économique en Afrique et au-delà et protègent les flux commerciaux internationaux. A contrario, un manque de ressources risque de déclencher la plus forte résurgence du paludisme jamais enregistrée, compromettant ainsi le potentiel économique d’un continent qui abrite 19% de la population mondiale et la croissance globale.

1252528palu

Une lutte victorieuse pourrait ajouter 230 milliards $ au PIB de la région  

Dans ce cadre, l’ALMA et Malaria No More UK ont réalisé des modélisations économétriques pour évaluer les impacts économiques et humains des différents scénarios de financement de la lutte contre la maladie sur l’Afrique subsaharienne d’ici 2030.

Le premier scénario est celui d’une sévère réduction des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, qui engendrerait un arrêt de toutes les interventions de prévention et une forte résurgence de la maladie. Ce scénario pourrait coûter à la région 83 milliards de dollars de pertes de PIB d’ici 2030, ainsi que 525 millions de cas supplémentaires et près de 990 000 décès qui peuvent être évités.

Dans le même temps, l'absentéisme scolaire pourrait augmenter considérablement dans les pays de la région les plus touchés. Cela perturberait non seulement l'apprentissage à court terme, mais compromettrait également la formation du capital humain à long terme, limitant les perspectives d'emploi et les revenus futurs des enfants concernés. La perte de revenus future prévue pour les enfants en âge scolaire s'élèverait, dans ce cas, à 19,7 milliards de dollars d’ici 2030. Ce scénario catastrophe mettrait également en péril 3,4 milliards de dollars de flux commerciaux entre l’Afrique subsaharienne et les pays membres du G7 sur le même horizon.

Le scénario d’une baisse de 20% des ressources du Fonds mondial pourrait, quant à lui, amputer le PIB de l’Afrique subsaharienne de 5,14 milliards de dollars et causer 33 millions de cas supplémentaires et 82 000 décès évitables, d’ici la fin de la décennie en cours.

A l’inverse, si l’objectif de financement est atteint, les modélisations montrent que les efforts de lutte contre le paludisme pourraient se traduire par une augmentation de 230 milliards de dollars du PIB de l’Afrique subsaharienne et une hausse de 34 milliards de dollars de revenus futurs pour les enfants, avec 865 millions de cas évités et 1,86 million de vies sauvées d’ici 2030. Dans le cadre de ce scénario optimiste, les flux commerciaux avec les membres du G7 augmenteraient de 10,3 milliards de dollars d’ici la fin de la décennie.

3252528palu

Alors qu’une forte résurgence des infections pourrait avoir des conséquences économiques dévastatrices sur l’Afrique subsaharienne, perturber les chaînes d’approvisionnement et menacer le commerce mondial, le rapport appelle les dirigeants africains à se mobiliser pour mener une lutte énergique contre le paludisme, tout en notant que la solidarité des dirigeants du G7 demeure essentielle pour une victoire durable contre cette maladie.  

Walid Kéfi.

Edité par M.F. Vahid Codjia

Lire aussi:

28/06/2025 - Percée contre le paludisme, innovations médicales et alertes sanitaires régionales : le point santé hebdomadaire

15/01/2025 - Paludisme en Afrique : l’inquiétant bilan des moustiquaires imprégnées    

25/11/2024 - Comment Facebook Ads peut aider à lutter contre le paludisme en Afrique

02/11/2024 - Au Rwanda, les cas de paludisme ont augmenté de 40% en neuf mois : le point santé hebdomadaire

23/01/2024 - Première au monde, le Cameroun lance une campagne de vaccination systématique contre le paludisme

18/01/2024 - Le Ghana ambitionne de réduire de 90% les cas de décès liés au paludisme à l’horizon 2028


Enhance your brand's digital communication with NViNiO•Link™ : Get started for FREE here


Read Entire Article

© 2025 | Actualités africaines & Moteur de recherche. NViNiO GROUP

_