(Agence Ecofin) - La dette publique de la Zambie est estimée à 21,4 milliards $ à fin 2024, selon le FMI. Le ministre des Finances, a indiqué que les négociations concernant sa restructuration sont terminées, et que chaque pays participant s'est déjà engagé à respecter les conditions convenues.
Lors d’une conférence de presse, le ministre zambien des Finances et de la Planification nationale, Situmbeko Musokotwane (photo), a déclaré que le pays a achevé 94% de la restructuration de sa dette, ajoutant : « nous sommes passés de 44 % à 57 % dans la signature officielle d'accords bilatéraux ».
Selon une publication sur le compte Twitter du ministère des Finances le mardi 28 octobre 2025, il a précisé que chaque pays participant s'est déjà engagé, via un mémorandum d’entente (MoU), à respecter les conditions convenues. De plus, les négociations sont terminées. Il ne reste plus qu'à accomplir les formalités procédurales, à savoir : traduire les conditions convenues en documents juridiques officiels.
ZAMBIA: Debt Restructuring ~ Understanding the Process of Signing Bilateral Agreements.
Finance & National Planning Minister Dr. Situmbeko Musokotwane, MP, states:
"When people ask why the signing of bilateral agreements under Zambia’s debt restructuring takes time, it’s… pic.twitter.com/re3wPb8Es9
Cette déclaration intervient alors que le secrétaire au Trésor, Felix Nkulukusa, a annoncé lundi 27 octobre qu’un tiers s’est déclaré prêt à reprendre la dette du pays envers Afreximbank, la Banque africaine d’import-export, ouvrant la voie à un compromis après des mois d’impasse.
En effet, Afreximbank refuserait de participer à la restructuration dans les mêmes conditions que les autres créanciers, revendiquant son statut de créancier privilégié selon lequel, même lorsqu’un pays renégocie sa dette, ces institutions doivent être remboursées en priorité et ne peuvent être contraintes à réduire ou différer leurs créances.
Depuis plus d’un an, le gouvernement zambien et ses prêteurs ne sont pas d’accord sur l’inclusion d’Afreximbank dans la restructuration de la dette comme les autres créanciers. Une position qui pourrait bloquer la sortie officielle du pays du défaut de paiement. Car tous les créanciers doivent être alignés pour que celui-ci soit considéré comme régularisé.
Pour rappel, Lusaka est en pleine restructuration de sa dette publique après avoir fait défaut sur les euro-obligations et accumulé des arriérés de paiement envers ses créanciers bilatéraux officiels et d'autres créanciers commerciaux externes en 2020. Pour arriver à la restructuration de sa dette, le pays profite aussi, depuis 2022, d’un programme de 1,3 milliard de dollars du FMI pour financer ses réformes économiques.
Selon l’institution financière, la dette publique zambienne est jugée soutenable, mais demeure exposée à un risque élevé de surendettement global et extérieur.
Notons que la dette extérieure publique et garantie par l’État (PPG) de la Zambie, sur une base contractuelle, a atteint 21,4 milliards de dollars à fin 2024.
Lydie Mobio
Edité par M.F. Vahid Codjia
Lire aussi:
.png)
 1 day ago
                                        1 day ago                    
                
                  
         
         
         
         
         
         
         
         
   English (United States)  ·
                                        English (United States)  ·                  French (France)  ·
                                        French (France)  ·