100 premiers ports à conteneurs du monde : Lomé gagne encore une place (Lloyd’s List 2025)

SOURCE | 1 week ago


Enhance your Social Media content with NViNiO•AI™ for FREE


(Togo Officiel) - Le Togo maintient la dynamique d’amélioration constante de ses prestations portuaires et logistiques. Pour la cinquième année consécutive, le Port de Lomé figure dans le classement des 100 premiers ports à conteneurs dans le monde, publié par la Lloyd’s List, référence mondiale du transport maritime.

↗️ #Performances : Le Port Autonome de Lomé gagne une place dans le classement 2025 des 100 premiers ports à conteneurs publié par @LloydsList, se positionnant désormais à la 92ᵉ place mondiale. ??Lire la suite : https://t.co/AXYB3XikBn#Togo #shipping #Portoflome pic.twitter.com/4vzv2iuGSE

— Port Autonome de Lomé ? ⚓ ?︎ ?? ?? (@portdelome) October 20, 2025

Avec un trafic de 2,06 millions de conteneurs en 2024, en hausse de 8% par rapport à l’année précédente (1,9 million d’EVP), Lomé, 93ème l’an dernier, gagne à nouveau une place et se positionne désormais à la 92ème place. Une nouvelle progression qui confirme la tendance enclenchée en 2021, et qui s’illustre par 6 places gagnées sur les cinq dernières années. 

1er subsaharien, 5ème africain

Seul port d’Afrique subsaharienne à figurer dans le Top 100 mondial, Lomé maintient également son 5ème rang continental, derrière Tanger Med (Maroc, 17ème), Port-Saïd (Egypte, 53ème), Durban (Afrique du Sud, 79ème) et Alexandrie (Egypte, 90ème).  

5487e

Pour les analystes de la Llyod’s List, cette nouvelle progression est attribuable à la croissance du transbordement, un segment développé ces dernières années grâce à des partenariats stratégiques et aux réformes introduites pour améliorer l’efficacité de la logistique portuaire. Seul port en eau profonde de la sous-région, Lomé bénéficie notamment d’un tirant d’eau lui permettant d’accueillir les plus grands navires, renforçant ainsi sa compétitivité face à d’autres acteurs régionaux et continentaux. 

Pour l’administration portuaire, l’ambition est de maintenir le cap, et de conforter la position de la plateforme parmi les meilleures de la planète. Il y a quelques semaines, de nouveaux travaux de dragage du terminal à conteneurs ont été achevés, permettant d’approfondir le chenal d’accès à 18,6 mètres et d’élargir le cercle d’évitage à 550 mètres, pour accueillir davantage de navires géants.

D’autres nouveaux investissements sont d’ores et déjà annoncés.


Enhance your brand's digital communication with NViNiO•Link™ : Get started for FREE here


Read Entire Article

© 2025 | Actualités africaines & Moteur de recherche. NViNiO GROUP

_