(Agence Ecofin) - Présent dans la banque, les pensions, les paiements, le crédit numérique et le courtage d’assurance, la holding récolte via ses filiales non bancaires les fruits d’une stratégie de diversification qui lui permet de générer de la valeur au-delà de ses activités bancaires traditionnelles.
Le groupe financier nigérian, Access Holdings, a vu son bénéfice reculer au premier semestre 2025, malgré une performance opérationnelle solide et la forte croissance de ses filiales non bancaires. Le bénéfice après impôts s’établit à 215,9 milliards de nairas (148,5 millions $) en baisse de 23,3 % par rapport à la même période de l’année précédente. C’est ce qu’indiquent ses résultats financiers publiés le vendredi 24 octobre 2025.
Cette contraction s’explique principalement par la hausse des provisions pour pertes sur prêts, qui ont grimpé de 87,4 %. Les indicateurs de rentabilité en ont été affectés, avec un retour sur capitaux propres qui est passé de 22,4% à 11,4%.
Malgré cette pression sur la rentabilité, le groupe a continué d’afficher une croissance solide de ses revenus. Le revenu brut a progressé de 13,8 %, soutenu par la vigueur des activités de crédit. Le revenu net d’intérêts a quant à lui bondi de 91,8 %, tandis que les commissions et frais ont augmenté de 16,1 %, portés par la digitalisation des services et la hausse des volumes de transactions.
Les filiales non bancaires
Si la banque reste le cœur du groupe, les filiales non bancaires ont maintenu une dynamique de croissance. Selon Access Holdings, Access–ARM Pensions s’impose comme la locomotive du portefeuille, avec un bénéfice avant impôts en hausse de 65,1 % et des revenus en progression de 29,9 %.
La filiale de paiements numériques, Hydrogen Payments, affiche quant à elle un bénéfice avant impôts en hausse de 273 %, et un volume de transactions qui bondit de 211 %. De son côté, Access Insurance Brokers poursuit sur sa lancée avec un bénéfice avant impôts en hausse de 161 % et une progression de 125 % des primes brutes émises.
Enfin, Oxygen X, la filiale de crédit numérique lancée en 2024, a dégagé 2,2 milliards de nairas de bénéfice avant impôts dès son premier semestre d'activité.
Malgré la baisse du bénéfice global, Access Holdings reste confiant dans sa stratégie de diversification et d’innovation. Le groupe souligne que ses priorités consistent à poursuivre une croissance prudente, à accélérer le développement des revenus numériques et transactionnels, et à renforcer la discipline en matière de gestion des risques et de gouvernance.
Sandrine Gaingne
Edité par M.F. Vahid Codjia
.png)
1 day ago
English (United States) ·
French (France) ·