(Agence Ecofin) - La fusion permettra au marché tanzanien des assurances de profiter de l’expertise et des capacités combinées de Sanlam et Allianz dans les segments vie et non-vie. Une nouvelle équipe dirigeante a été nommée à la tête des entités fusionnées.
Le géant sud-africain de l’assurance Sanlam et son homologue allemand Allianz ont finalisé, le jeudi 23 octobre, la fusion de leurs activités en Tanzanie, en lançant deux coentreprises couvrant la branche vie et le segment de l’assurance dommages.
Baptisées SanlamAllianz General Insurance Tanzania et SanlamAllianz Life Insurance Tanzania, les deux coentreprises proposeront respectivement des produits d'assurance dommages et d'assurance-vie, ont précisé les deux groupes lors de la cérémonie de lancement de leurs nouvelles marques tenue à Dar es Salam.
Jaideep Goel a été nommé PDG de SanlamAllianz General Insurance Tanzania, tandis que Julius Magabe a été désigné PDG de SanlamAllianz Life Insurance Tanzania.
Les groupes Sanlam et Allianz avaient achevé en septembre 2023 le processus de fusion des activités africaines, donnant naissance à une joint-venture de services financiers non bancaires axée sur le continent africain.
Baptisée SanlamAllianz, cette entreprise commune opère dans 26 pays, dont la Tanzanie, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Ghana et le Kenya.
Hausse de 20% des primes d’assurance émises en 2024
Robert Dommisse, directeur général de SanlamAllianz Life Insurance, la branche combinée dédiée à l’assurance vie des deux groupes, a décrit le lancement des deux coentreprises en Tanzanie comme une étape clé de développement du secteur de l’assurance dans ce pays d’Afrique de l’Est.
« Grâce à ces coentreprises, nous combinons l'envergure, la force et les capacités mondiales de Sanlam et d'Allianz. Nos clients profiteront de solutions innovantes adaptées à l'évolution de leurs besoins », a-t-il souligné, lors d’une conférence de presse.
Le PDG de SanlamAllianz General Insurance Tanzania a, de son côté, indiqué que cette initiative vise à fournir des solutions d'assurance fiables qui répondent aux attentes des clients. « Ce lancement ne concerne pas seulement une nouvelle marque. Il s'agit de renforcer notre promesse d'accompagner nos clients à chaque étape de leur vie et dans chaque défi qu'ils doivent relever », a-t-il déclaré.
Alors que le taux de pénétration de l’assurance en Tanzanie reste inférieur à 1%, les primes brutes émises par les diverses compagnies opérant dans le pays ont enregistré une hausse de 20,2% en 2024 pour s’établir à 1520 milliards de shillings (environ 616 millions de dollars), selon l’Autorité nationale de régulation des assurances (TIRA).
Walid Kéfi
Edité par M.F. Vahid Codjia
Lire aussi:
.png)
1 day ago
English (United States) ·
French (France) ·