La ligne ferroviaire Touba - Ngabou illustre le renouveau du rail au Sénégal

SOURCE | 2 days ago


Enhance your Social Media content with NViNiO•AI™ for FREE


(Agence Ecofin) - La nouvelle ligne Touba - Mbacké - Ngabou marque une avancée dans la modernisation du transport intérieur au Sénégal. Le projet répond à la volonté du gouvernement de renforcer la compétitivité et la durabilité du système national de mobilité. 

Le Sénégal a inauguré le samedi 25 octobre la ligne ferroviaire Touba - Mbacké - Ngabou, longue de 24 km. L'infrastructure, qui marque un retour progressif du rail dans la politique nationale de mobilité, a nécessité un investissement de 150 millions FCFA (environ 266 000 USD). Elle comprend 2 gares et 8 haltes (points d’arrêt) destinées à améliorer la desserte locale, dans une zone à forte densité démographique. 

Selon les autorités, le nouveau service pourra transporter jusqu’à 5000 passagers par jour, avec des tarifs sociaux débutant à 150 FCFA (0,27 $), ce qui rend le train accessible aux travailleurs et aux élèves. L’objectif est de désengorger le réseau routier tout en offrant un mode de déplacement sûr, régulier et durable. 

Cette initiative entre notamment dans le cadre du programme de renouveau ferroviaire initié par le gouvernement, et qui couvre également la ligne Dakar - Kidira ainsi que d’autres corridors régionaux. L’ambition affichée est de repositionner le rail comme pilier du transport intérieur et levier de développement logistique et économique.

Dans le projet de budget 2026, présenté le jeudi 16 octobre, plusieurs projets ferroviaires figurent parmi les priorités du gouvernement. 

Le document budgétaire mentionne notamment l’achèvement de la deuxième phase du Train Express Régional (TER) et la modernisation du corridor Dakar - Bamako, avec un objectif de réduction de 30 % du temps de transit. Ces investissements, souligne le gouvernement, visent à améliorer la compétitivité économique, à renforcer la cohésion territoriale, et à promouvoir un développement durable fondé sur des infrastructures de transport modernes et intégrées.

Henoc Dossa

Edité par : Feriol Bewa


Enhance your brand's digital communication with NViNiO•Link™ : Get started for FREE here


Read Entire Article

© 2025 | Actualités africaines & Moteur de recherche. NViNiO GROUP

_