La traque d’INTERPOL conduit à 83 arrestations dans six pays africains

SOURCE | 2 days ago


Enhance your Social Media content with NViNiO•AI™ for FREE


Une opération coordonnée d’application de la loi menée par INTERPOL et ciblant le financement du terrorisme et les activités criminelles connexes a abouti à 83 arrestations dans six pays africains, dont l’Angola, le Cameroun, le Kenya, la Namibie, le Nigéria et le Soudan du Sud, et a permis d’identifier 160 personnes d’intérêt.

L’opération a été coordonnée par INTERPOL, la plus grande organisation policière internationale au monde, forte de 196 pays membres, en collaboration avec AFRIPOL, l’agence spécialisée de l’Union africaine chargée de l’application de la loi. Ensemble, ces agences ont œuvré pour lutter contre le terrorisme, la cybercriminalité et le crime organisé sur tout le continent africain.

L’opération Catalyst, menée de juillet à septembre 2025, visait à identifier et à démanteler les réseaux et schémas financiers liés au terrorisme et à ses structures de soutien, selon INTERPOL.

Arrestations et conclusions financières

Parmi les personnes arrêtées, 21 ont été inculpées d’infractions liées au terrorisme, 28 de fraude financière et de blanchiment d’argent, 16 d’escroqueries informatiques et 18 d’utilisation illicite d’actifs virtuels.

Au cours de cette opération de deux mois, les autorités ont contrôlé plus de 15 000 personnes et entités, découvrant environ 260 millions de dollars en monnaies fiduciaires et virtuelles potentiellement liées à des activités terroristes. Environ 600 000 dollars ont déjà été saisis, et des enquêtes complémentaires sont en cours.

Le financement du terrorisme en Afrique recoupe souvent diverses activités criminelles, notamment la fraude, les systèmes de Ponzi, les enlèvements contre rançon, le commerce illicite, les escroqueries en ligne et l’utilisation abusive d’actifs virtuels.

Ces réseaux peuvent financer des groupes terroristes directement ou indirectement par l’intermédiaire de réseaux intermédiaires et de systèmes de blanchiment d’argent.

Le Nigéria à lui seul a perdu plus de 2,2 milliards de dollars au cours de la dernière décennie à cause de systèmes de Ponzi et d’autres systèmes frauduleux, qui exploitent la vulnérabilité économique et l’analphabétisme financier, offrant des rendements irréalistes avant de s’effondrer.

Dans certains cas, les produits de ces opérations ont été associés au financement du terrorisme, soulignant ainsi le lien entre la criminalité financière et les menaces pour la sécurité.

La complexité de ces réseaux souligne l’importance de réponses coordonnées menées par les Africains.

Les pays participants ont partagé des renseignements sur des cibles clés avant l’opération, soutenus par des renseignements stratégiques sur la cybersécurité provenant d’AFRIPOL et d’INTERPOL, ainsi que par des données provenant de partenaires du secteur privé, notamment Binance, Moody’s et Uppsala Security.

Le Secrétaire général d’INTERPOL, Valdecy Urquiza, a déclaré :

L’Opération Catalyst est la première fois que des unités de lutte contre la criminalité financière, la cybercriminalité et le terrorisme de plusieurs pays africains s’associent à INTERPOL et AFRIPOL pour lutter contre le financement du terrorisme. En partageant renseignements, expertise et ressources, nous pouvons identifier et perturber plus efficacement les flux financiers qui soutiennent les activités terroristes, afin de garder une longueur d’avance sur ces menaces et d’assurer la sécurité de nos communautés.

Le directeur exécutif d’AFRIPOL, l’ambassadeur Jalel Chelba, a ajouté :

« Le succès de l’opération Catalyst réside dans la synergie et la convergence des efforts entre les unités nationales luttant contre la criminalité financière, la cybercriminalité et le terrorisme.


Enhance your brand's digital communication with NViNiO•Link™ : Get started for FREE here


Read Entire Article

© 2025 | Actualités africaines & Moteur de recherche. NViNiO GROUP

_